Météo et climat en Australie : quand partir en Australie ?

Quand voyager en Australie ?

Première chose à savoir, l’Australie se trouve dans l’hémisphère sud de la planète, ce qui signifie que les saisons sont inversées par rapport aux nôtres. En Australie, l’été s’étend de décembre à février, et l’hiver de juin à août.

Par ailleurs, l’Australie est un immense pays, qui possède par conséquent, de nombreux climats différents. On peut distinguer 3 types de climats, en fonctions des différentes grandes aires géographiques.

  • Le nord (nord du Western Australia, nord du Northern Territory et Queensland)

Le Nord du pays bénéficie d’un climat tropical, avec 2 saisons bien distinctes. Le Wet, s’étendant d’octobre à avril, saison des pluies, chaude et humide avec parfois des pluies diluviennes et un temps orageux. Le Dry, s’étendant d’avril à septembre, où le temps est sec et les températures chaudes, mais supportables.

  • Le centre Rouge (tout le centre du pays avec notamment Alice Springs)

Le centre du pays bénéficie d’un climat aride. La journée, les températures sont très élevées et la nuit, les températures sont basses, voir négatives. Il y a très peu de précipitations.

  • Le Sud (Victoria, New South Wales, Tasmanie, South Australia et le sud de Western Australia)

Le Sud du pays dispose en grande partie d’un climat tempéré, avec 4 saisons distinctes. Plus à l’image de la France, les étés sont chauds et les hivers frais.

 

Comme vous l’aurez compris, il n’y a pas forcément de saison à privilégier pour partir en Australie, tout dépend de votre circuit. Néanmoins, en général, il est préférable de partir dans le sud du pays au printemps et en été, et dans le nord et le centre en hiver.

 

Informations météo par destination en Australie

Vous trouverez ci-dessous des informations météo plus précises pour chaque destination principale d’Australie.

Météo Darwin Météo Cairns Météo Alice Springs

Météo Adélaïde  Météo Sydney