Cairns

Quelques photos de Cairns

Description de Cairns

Ville côtière du Queensland, Cairns fût fondée en 1876 et servait de centre économique pour les chercheurs d’or. Si autrefois elle vivait lentement de la culture de la canne à sucre, aujourd’hui, on la considère comme une cité balnéaire internationale. Destination phare des voyageurs étrangers de part sa proximité avec la Grande Barrière de Corail, Cairns est une ville élégante, à la fois agréable et animée. Réputée pour son ambiance décontractée et son agréable climat tropical.

Comme de nombreuses ville de la côte nord du Queensland, elle est infestée par les Box Jellyfish (méduses mortelles), et un lagon artificiel a donc été aménagé. Il n’y aucune plage à Cairns, uniquement de la vase et des mangroves. Les habitants se rendent alors au nord de la ville, vers Palm Cove, pour trouver de belles plages où des filets anti-méduses ont été installé.

Il y a de quoi faire autour de Cairns : luxuriantes forêt tropicales humides, cascades, lacs volcaniques et villages de bord de mer…

Que voir à Cairns ?

L’esplanade et le Lagon

En l’absence de plage, les amateurs de soleil et de baignade se pressent autour du lagon, installation aquatique située sur le littoral, qui fait face à l’estuaire Trinity Inlet et à la très célèbre Grande Barrière de Corail. Vous pouvez pour y détendre, vous rafraîchir. La lagune est ouverte toute l’année et l’accès y est gratuit.
Au Nord Ouest du lagon, l’Esplanade, est une balade longue de 3 kms longeant le littoral. Elle possède des pistes cyclables, des sentiers pédestres, des aires de jeux et d’exercices ainsi que des aires de pique nique et des barbecues.

Le village de montagne de Kuranda

De Cairns, on peut facilement se rendre dans ce village pittoresque. En petit train, en téléphérique ou en bus. Une journée suffit pour visiter ce petit village niché dans une forêt humide.
Le peuple aborigène Djabugay habite dans cette région depuis plus de 10 000 ans et leur culture continue de prospérer encore aujourd’hui.
Kuranda accueille un grand nombre de potiers, peintres, maîtres-verriers, artisans, sculpteurs sur bois et joailliers. Leurs œuvres sont exposées dans des boutiques, galeries et marchés du village et il est possible de les regarder travailler.
Vous pourrez également découvrir la culture aborigène, visiter une galerie avec des artistes indigènes locaux ou apprendre à jouer du didgeridoo.

Tjapukai Cultural Park

Tjapukai se situe à 15 minutes au Nord de Cairns.
Ce parc culturel est la seule représentation autorisée de la culture aborigène de la zone tribale Tjapakai. Ils sont propriétaires des terres sur lesquelles le parc est situé.
Plongez dans la culture autochtone de l’Australie et apprenez leur musique, leurs danses et leurs épopées au Tjapukai Aboriginal Cultural Park.
Cinq théâtres, un musée, une galerie d’art et un camp autochtone traditionnel se combinent pour donner aux visiteurs un aperçu complet et significatif de la culture riche et ancienne de l’Australie.

Crystal Cascades et le lac Morris

À 20km de Cairns, les Crystal Cascades sont un ensemble de belles cascades et de piscines naturelles. Le site est relié au Lake Morris par un chemin de randonnée escarpé à travers la forêt humide.

Mission Beach

Paisible cité balnéaire du Queensland, et située à mi-chemin entre Cairns et Townsville, Mission Beach offre plus de 14km de magnifiques plage de sable doré.
C’est un point de départ idéal pour visiter les îles de Dunk, de Bedarra et de Hinchinbrook qui sont toutes proches.
Mission Beach se compose de quatre villages comprenant South Mission Beach, Wongaling Beach, North Mission Beach et Bingil Bay. Une plage bordée de palmiers relie ses quatre petites cités, du sud au nord, depuis Kennedy Bay jusqu’à Garners Beach.

 

Quand visiter Cairns ?

Il y a deux saisons distinctes à Cairns : la saison des pluies et la saison sèche. Les précipitations annuelles surviennent principalement entre Janvier et Mars. Elles sont beaucoup plus importantes en été qu’en hiver. Des cyclones tropicaux balaient parfois la région de novembre à mai.
Les trois mois à éviter sont de Janvier à Mars. C’est la saison des moussons. Néanmoins cela reste la meilleure période pour visiter la forêt tropicale de Daintree ou de Cap Tribulation. La forêt y est luxuriante et les chutes d’eau abondent.
L’hiver, qui s’étend de Juin à Août, est la meilleure saison pour visiter Cairns et les températures agréables sont parfaites pour explorer la région des Whitsundays.

Où dormir à Cairns ?

Loger dans un bon hôtel constitue un des prémices de vacances réussies. En effet, un bon hébergement peut rendre vos vacances encore plus exceptionnelles… comme un mauvais peut gâcher un séjour.

A proximité immédiate de la grande barrière de corail, Cairns regorge d’endroits où se loger. Vous en aurez pour tous les budgets, des petites chambres d’hôtes au charme incomparable jusqu’aux grands hôtels de luxe situés en centre-ville, ou à proximité de la plage. C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous les meilleurs hôtels de Cairns, mêlant confort et qualité de services.

 

Cairns : visites alentours

Cairns : tous nos circuits et voyages