Great Ocean Road

Quelques photos de la Great Ocean Road

Description de la Great Ocean Road

Reconnue comme l’une des plus spectaculaires routes côtières au monde, la Great Ocean Road s’étend sur 243kms le long de côte sud-ouest du Victoria. Depuis Torquay jusqu’à Allansford. Construite entre 1919 et 1932 par des soldats revenus de la Première Guerre mondiale, cette route est devenue un haut lieu touristique du Victoria.

En la parcourant, le voyageur découvre des plages de surf, traverse des poches de forêt humide et de paisibles cités côtières. Il peut aussi observer des koalas se prélasser en haut des arbres.

La partie la plus visitée se situe au niveau de Port Campbell. Les Douze Apôtres (The Twelve Apostles) font partie des sites touristiques les plus populaires du Victoria.

Que faire sur la Great Ocean Road ?

 Observer des koalas à Kennett River

Si vous rêvez de voir des koalas en pleine nature, arrêtez-vous à Kennett River. À mi-chemin entre Lorne et Apollo Bay. Afin de mieux observer les environs, vous pouvez effectuer une petite balade à pied. Empruntez la Grey River Road qui monte pendant environ 500 mètres, levez la tête et ouvrez l’œil…

Découvrir le Port Campbell National Park

Le parc national de Port Campbell a été créé pour protéger les nombreuses formations calcaires situées le long de la côte en bordure de la Great Ocean Road.
Les principales attractions du parc sont :

  • Les 12 Apôtres. Rochers détachés des falaises par l’érosion. Aujourd’hui, seuls sept apôtres sont encore visibles depuis les plateformes d’observation.
  • Les Gibson Steps, sont des marches taillées à la main dans la falaise au XIXe siècle (remplacées plus récemment par des marches en ciment). Elles descendent jusqu’à la plage sauvage de Gibson Beach.

Observer des baleines à Warrnambool

Autrefois un port de chasse à la baleine et au phoque, Warrnambool connaît aujourd’hui un bel essor en tant que centre de commerce régional et principal point d’observation des baleines.

Quand visiter la Great Ocean Road ?

Le climat de la Great Ocean Road est généralement variable : chaud de décembre à février (été), frais de mars à mai (automne) et plus froid de juin à août (hiver), avant de se radoucir à nouveau de septembre à novembre (printemps). Janvier et février sont généralement les mois les plus chauds, avec un climat principalement sec et chaud, et des températures moyennes comprises entre 15 et 26 °C.
Juin et juillet sont les mois les plus froids, et octobre est le mois le plus humide.

Great Ocean Road : visites alentours

Great Ocean Road : tous nos circuits et voyages