La Grande Barrière de Corail

Quelques photos de la Grande Barrière de Corail

Description de la Grande Barrière de Corail

La Grande Barrière de Corail couvre une très grande partie de la côte du Queensland. De Port Douglas aux Withsundays, en passant par Cairns, elle représente le récif corallien le plus étendu du monde. Tellement grande qu’elle peut être vue depuis l’espace. Accessible seulement en bateau, petit avion ou hélicoptère, elle se situe entre 15 et 150 km au large de la côte selon les sites.

Elle est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1981 et fait partie du club très sélect des « 7 Merveilles du Monde »

Cairns est la ville principale d’où partent les bateaux en direction de la Grande Barrière de Corail. Soit pour la journée ou bien pour des séjours de plusieurs jours. Ces excursions en bateau vous emmèneront à la découverte de ces fonds marins exceptionnels. La richesse de la vie sous-marine y est incroyable. On y trouve plus de 400 espèces de coraux, 1500 espèces de poissons tropicaux, dont le très emblématique Napoléon, 200 espèces d’oiseaux et plusieurs espèces de dauphins, tortues, raies, baleines et serpents de mer.

Que faire autour de la Grande Barrière de Corail ?

Prendre des cours de plongée à Cairns

Cairns est la capitale de la plongée sur la Grande Barrière de Corail et un endroit prisé pour passer son Brevet Professionnel de plongée. Plusieurs formations vous sont proposées.
Nagez ensuite parmi les coraux où vivent des tortues de mer, des étoiles de mer et des crabes sur l’île de Lady Musgrave et dans le lagon de Fitzroy près de Gladstone.
Explorez l’épave du SS Yongala depuis Townsville et l’épave Llewellyn depuis Mackay.

Survoler la Grande Barrière de Corail en hélicoptère

La Grande Barrière de Corail est un site naturel mythique et unique au monde. Si les fonds marins vous ont impressionné, attendez de les voir d’en haut. C’est encore plus époustouflant. Si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir des requins, des raies Manta, des tortues et peut-être des baleines !
Il est possible de survoler la Grande Barrière de Corail principalement au départ de Cairns et de Port Douglas.

Plonger en masque et tuba sur la Grande Barrière de Corail

La Grande Barrière de Corail est parfaitement adaptée au snorkelling. Le corail qui ne se reproduit qu’à 30 mètres de profondeur et qui ne s’étend alors qu’en surface dans des eaux claires, est parfaitement accessible aux plongeurs de touts niveaux.
Les nombreuses villes côtières vous proposeront d’embarquer à bord d’un bateau qui vous amènera sur le site. Vous pourrez observer des anémones de mer, des poissons clowns, des calmars et bien d’autres…

Quand visiter la Grande Barrière de Corail ?

L’hiver (juin-octobre) est la saison idéale pour l’exploration de la Grande Barrière de Corail. C’est la saison la plus ensoleillée et celle où les températures sont les plus agréables.
Par contre, les mois à éviter sont entre Décembre et Février car la région subie des précipitations abondantes, voire des cyclones. C’est aussi à cette période de l’année que les Box Jellyfish (les célèbres méduses mortelles) sont présentes. Elles renferment un venin considéré comme l’un des plus toxiques au monde.

La Grande Barrière de Corail : visites alentours

La Grande Barrière de Corail : tous nos circuits et voyages