Retrouvez le programme de notre circuit « l’Australie dans tous ses états«
Programme journalier : L’Australie dans tous ses états
Jour 1 : Adelaide
Arrivée à l’aéroport d’Adélaide et prise en charge de votre véhicule.
Nichée au creux de collines, Adélaide est une capitale élégante et agréable à vivre. Les parcs qui l’entourent, son marché en coeur de ville (Adélaide Central Market), sa rue piétonne animée, ses restaurants et pubs en font une ville de caractère. Son boulevard, North Terrace, est réputé pour ses musées, ses bâtiments victoriens et son jardin botanique. A voir également : North Adélaide, l’un des plus anciens quartiers de la ville. Ses avenues sont bordées de maisons restaurées, de vieux hôtels et pubs pittoresques, de galeries d’art, de restaurants et de boutiques.
Nuit à l’hôtel The Majestic Roof Garden à Adélaide.
- Distance – 8.28km
- Temps de trajet – 19 minutes
Jour 2 : Robe
Après votre petit déjeuner, route jusqu’au petit port de Robe, l’un des plus anciens d’Australie du Sud. C’est l’occasion de déguster des fruits de mer fraîchement pêchés. En 1802, c’est l’explorateur français Nicolas Baudin qui avait vu la première fois la baie où la ville a vu le jour.
Nuit à l’hôtel Robe House à Robe.
- Distance – 337.61km
- Temps de trajet – 3h40
Jour 3 : Port Fairy
À mi-chemin entre Robe et Port Fairy, Mount Gambier a été construit sur la pente d’un ancien volcan. La ville est entourée de lacs blottis dans d’anciens cratères, notamment le fameux lac Bleu dont la couleur vire mystérieusement à un bleu éclatant chaque année pendant l’été austral, entre décembre et février.
Lorsque vous atteignez la fin de la Great Ocean Road, vous trouverez le village de pêche de Port Fairy à l’embouchure de la rivière Moyne. C’est la dernière destination sur la côte des naufrages populaire de Victoria et est situé à quatre heures de route à l’ouest de Melbourne le long de la Princes Highway. Les options de loisirs incluent promenades, des cafés de rue aux librairies utilisées et quelques magasins, aux écrevisses fraîches, ou aux visites de la réserve de Tower Hill, nichée dans un volcan éteint. Le village accueille chaque année le festival Port Fairy Folk Festival, un des plus grands festivals musicaux d’Australie.
Nuit à l’hôtel Comfort Inn à Port Fairy.
- Distance – 283.62km
- Temps de trajet – 3h09
Jour 4 : Apollo Bay
Port Fairy est la porte d’entrée de l’une des plus exceptionnelles routes côtières au monde: la Great Ocean Road. Entre formations rocheuses spectaculaires qui défient l’océan et forêts riches en faune et flore, elle traverse villages et petites villes balnéaires pittoresques sur plus de 200 kilomètres. A deux pas de Port Campbell, les Twelve Apostles (Douze apôtres) surgissent à plus de 100 mètres au dessus de la mer. Superbes.
Vous quittez Port Fairy pour rejoindre Apollo Bay, connue pour ses vues panoramiques sur la côte et les parcs, et pour sa passerelle vers les forêts tropicales luxuriantes des Otway Ranges. La ville est fière de son industrie des fruits de mer frais et ses restaurants sont spécialisés dans les huîtres locales, les écrevisses, les moules et les poissons de mer, tandis que les marchés locaux vendent des produits biologiques et des produits laitiers.
Nuit à l’hôtel Best Western Apollo Bay Motel
- Distance – 186.03km
- Temps de trajet – 2h34
Jour 5 : Melbourne
En route vers Melbourne. La superbe côte se dévoile au fil des kilomètres, les falaises cèdent leur place à de longues plages appréciées des surfers. Lorne et Torquay sont ainsi devenues des stations balnéaires appréciées des amateurs de vagues et de belles plages.
Nuit à l’hôtel Batman’s Hill on Collins à Melbourne
- Distance – 195.50km
- Temps de trajet – 2h33
Jour 6 : Melbourne
Journée à Melbourne.
Envoûtante et cosmopolite, Melbourne se prête à la flânerie avec ses superbes bâtiments victoriens, sa multitude de parcs et jardins, ses galeries et marchés animés. Southbank, le long de la Yarra River, est devenu en quelques années l’un de ses quartiers à la mode. On peut se promener le long de la rivière ou s’asseoir sur l’une de ses nombreuses terrasses.
Nuit à l’hôtel Batman’s Hill on Collins à Melbourne
Jour 7 : Yulara - Uluru
Remise de votre véhicule à l’aéroport de Melbourne. Vol à destination d’Ayers Rock et du Parc National d’Uluru-Kata Tjuta. Prise en charge de votre véhicule à l’aéroport d’Ayers Rock.
Située dans le sud du Territoire du Nord australien, la ville reculée de Yulara se trouve à seulement 18 kilomètres du site sacré du patrimoine mondial, Uluru, également connu sous le nom d’Ayers Rock. Cette ville isolée est un centre de services pour le parc national d’Uluru-Kata Tjuta et offre un certain confort d’accueil dans le paysage sauvage de l’Outback. Les visiteurs l’utilisent comme base pour explorer le parc et admirer l’attraction principale de la région, Uluru.
Nuit au Voyages Desert Gardens Hotel à Yulara.
- Distance – 24.5km
- Temps de trajet – 28 minutes
Jour 8 : Uluru - Kata Tjuta
Tôt dans la matinée, délectez-vous de la sérénité de cette extraordinaire région riche en légende aborigène pendant que le soleil levant colore Uluru (Ayers Rock) et Kata-Tjuta (Monts Olgas).
Véritable cathédrale du désert de 600 millions d’années, Uluru domine une immense plaine de sable rouge de ses 348 mètres de haut et de ses kilomètres de circonférence qui se découvrent par un sentier. Le soir, le soleil embrase le monolithe: un spectacle à ne pas rater !
A une trentaine de kilomètres, les Monts Olgas (Kata Tjuta) et leur quarantaine de domes ont également une importance culturelle et religieuse pour les aborigènes Anangu, propriétaires du parc. Inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, les deux sites se visitant à pied, en suivant des chemins balisés ou accompagné d’un guide local.
Nuit au Voyages Desert Gardens Hotel à Yulara.
Jour 9 : Watarrka National Park
Petit déjeuner à emporter.
Départ vers Kings Canyon que plusieurs sentiers permettent de découvrir. Ce site exceptionnel du Parc National Watarrka possède des gorges parmi les plus belles de la planète, qui s’élèvent jusqu’à 300 mètres de haut. Tout au fond, les points d’eau ombragés de cycas du Jardin d’Eden attirent les kangourous et wallabies à l’aube et au coucher du soleil.
Nuit au Kings Canyon Resort.
- Distance – 303.82km
- Temps de trajet – 3h55
Jour 10 : West MacDonnell National Park
Après votre petit déjeuner, vous prenez la route vers les McDonnell Ranges via la Mereenie Loop Drive. La piste longe et traverse ces anciennes montagnes vieilles de 350 millions d’années qui ont donné naissance à des gorges, des points d’eau appréciés de la faune locale, et des ravins qui abritent encore quelques palmiers, derniers témoignages d’une forêt aujourd’hui disparue. Votre étape pour la nuit est Glen Helen, petit hameau composé d’un hôtel-restaurant et d’une station service. De jolies gorges avec basin naturel se trouvent à quelques minutes à pied.
Situé dans le Territoire du Nord australien, le parc national de West MacDonnell, également connu sous le nom de Tjoritja, est réputé pour ses paysages anciens et ses paysages impressionnants. Ce magnifique parc dispose d’un éventail de trous d’eau naturels, de gorges escarpées et d’emplacements de camping pittoresques.
Nuit au Glen Helen Lodge
- Distance – 225.3km
- Temps de trajet – 7h37
Jour 11 : Alice Springs
Plusieurs superbes sites naturels des McDonnell Ranges sont à découvrir de Glen Helen à Alice Springs, comme Stanley Chasm et Simpson’s Gap. Arrivée à Alice Springs. Entourée par l’immensité de l’Outback, la ville est une oasis moderne, animée et pittoresque. Todd Mall, la rue piétonne, propose ses galeries, boutiques de souvenirs et restaurants. Dans les vitrines, des peintures aborigènes évoquent une culture originale, pleine de créativité, de mythes et de légendes.
Route vers Alice Springs.
Entourée par l’immensité grandiose d’un bush ocre, la ville est une oasis moderne, animé et pittoresque. Todd Mall, la rue piétonne, est une succession de galeries, de boutiques de souvenirs, de pubs et de restaurants bordés de terrasses où il fait bon flâner. Dans les vitrines, les peintures aborigènes locales évoquent une culture originale, pleine de créativité, de mythes et de légendes.
Au coeur de l’Australie cette petite ville de 30 000 habitants est le point de départ idéal pour visiter le Red Center, région qui tire son nom d’un sable rouge omniprésent, rendu célèbre par les formations rocheuses des McDonnell où par des pionniers comme John Flynn, créateur des Royal flying doctors, les Médecins volants.
Nuit au DoubleTree by Hilton à Alice Springs.
- Distance – 133.82km
- Temps de trajet – 1h42
Jour 12 : Devils Marbles
Sur cette route de l’Outback, qui mène d’Alice Springs à Darwin, l’Australie prend toute sa dimension. Les immensités ocre se succèdent, ponctuées de roadhouses pittoresques, comme le Wauchope Roadhouse, qui a vu le jour en 1938. Tout près, aux Devils Marbles, des centaines de rochers ocre aux formes arrondies, les “billes du diable”, sont posés les uns sur les autres en équilibre précaire. Le résultat naturel d’1,5 milliards d’années d’érosion.
À environ 100 km au sud de Tennant Creek, dans le Territoire du Nord de l’Australie, le long de la Stuart Highway, des blocs de granit de 50 à 6 mètres de diamètre sont éparpillés dans la vallée. Les aborigènes locaux, pour qui la région a une grande signification spirituelle, appellent les rochers «Karlu Karlu» qui signifie littéralement «roche ronde». En anglais, les rochers sont bien nommés ‘The Devil’s Marbles’. Les Marbres du diable peuvent être vus de près en suivant un réseau de pistes auto-guidées avec des panneaux informatifs qui expliquent comment ce phénomène fascinant est arrivé et comment il continue à changer le paysage.
Nuit Devils Marbles Hotel
- Distance – 395,34km
- Temps de trajet – 4h12
Jour 13 : Mataranka
À 110 km au nord de Wauchope, Tennant Creek a été le théâtre de la dernière grande ruée vers l’or en Australie. Elle en garde un histoire colorée. Le Bill Allen Lookout donne une belle vue sur la ville et les collines des MacDonnell Ranges. Arrivée à Mataranka, réputé pour ses sources d’eau chaude dont la Mataranka Thermal Pool, bassin thermal naturel au coeur de la rainforest, véritable piscine cristalline avec une eau à 30 degrés. Dans le Elsey national park, plusieurs sentiers permettent de découvrir cette region.
Nuit au Territory Manor Hotel and Caravan Park.
- Distance – 682,70km
- Temps de trajet – 7h52
Jour 14 : Katherine
A 30 km de Katherine, Nitmiluk (Katherine Gorge) est composé de 13 gorges, majestueuses et sauvages, qui se découvrent à pied par de petits sentiers du bush, en bateau ou en canoë. Tortues et crocodiles d’eau douce, craintifs et inoffensifs, habitent les lieux.
Nuit au Nitmiluk Chalets
- Distance – 135.31km
- Temps de trajet – 1h33
Jour 15 : Kakadu National Park
Route vers le Kakadu National Park.
Kakadu est le plus grand et plus célèbre parc national australien. Classé au Patrimoine Mondial pour sa richesse en culture aborigène, il abrite près d’une centaine de sites remarquables comme Nourlangie et Ubirr Rocks qui ont servi de lieu aux peintures rupestres, il y a plus de 10000 ans. Les peintures dessinées sur les parois rocheuses se découvrent au détour de petits sentiers très bien balisés. Elles retracent des légendes et histoires aborigènes, comme celles de ce serpent issu du “Dreamtime”, l’époque des rêves.
Nuit au Cooinda Lodge Kakadu à Cooinda.
- Distance – 283.18km
- Temps de trajet – 3h27
Jour 16 : Kakadu National Park
Journée au Kakadu National Park.
Des billabongs – étangs ou points d’eau en langue aborigine – donnent une note verte ou bleue à l’ocre du bush. L’un des plus importants, le Yellow Water Billabong, peut se visiter en bateau à fond plat. Une expérience exceptionnelle qui permet d’approcher à parfois quelques mètres des crocodiles et nombreux oiseaux qui peuplent les lieux: ibis, cormorans, aigles des mers, cacatoès blancs ou noirs à queue rouge.
Nuit au Cooinda Lodge Kakadu à Cooinda.
Jour 17 : Darwin
Route vers Darwin.
Darwin, avec sa population cosmopolite et décontractée, est la porte d’entrée idéale du Top End. La capitale du Territoire du nord est une ville tropicale cosmopolite de 80 000 habitants. Somnolente pendant la saison humide, Darwin retrouve son énergie dès que les fortes pluies chargées de chaleur s’éloignent, d’avril à novembre. Située au bord de la Mer de Timor, à quelques heures d’avion de l’Asie, cette ville colorée abrite musées, galeries, théâtres, casino et marchés qui lui donnent une atmosphère multiculturelle fascinante. La population est issue d’une soixantaine d’ethnies différentes!
A 129 km au sud-ouest de Darwin par la Stuart Highway puis la Batchelor Road, Lichtfield National Park est réputé pour ses cascades et torrents, et bassins naturels où on peut se baigner toute l’année. C’est une région intacte aux plantes rares où il est fréquent de croiser le soir et tôt le matin des wallabies et kangourous. Des termitières géantes de trois mètres de haut y ont également élu domicile faisant écho à des formations rocheuses aux formes insolites.
Nuit à l’Argus Hotel Darwin.
- Distance – 304.37km
- Temps de trajet – 3h12
Jour 18 : Cairns
Remise de votre véhicule à l’aéroport de Darwin. Vol à destination de Cairns. Arrivée à Cairns et transfert libre vers votre hôtel situé en centre-ville près de l’Esplanade. Cairns est le centre d’une extraordinaire région tropicale aux richesses naturelles uniques au monde. A l’est se trouve la Grande Barrière de Corail, tandis que la rainforest, forêt pluviale primaire, la ceinture sur le continent. Fondée en 1876 comme port pour les mines d’or de l’intérieur du continent, Cairns a eu des débuts modestes d’une ville frontière. Elle est devenue une petit ville agréable avec son marché, son lagon artificiel, ses boutiques et sa marina.
Nuit au Pacific Hotel Cairns
- Distance – 11.54km
- Temps de trajet – 15 minutes
Jour 19 : Fitzroy Island
Départ à 8h00 en bateau de la marina pour Fitzroy Island, à environ 45 minutes. Préservée par un parc national, l’île propose plusieurs sentiers pour découvrir sa rain-forest, ses plages et ses criques sauvages. De nombreuses activités y sont proposées dont le kayak, la plongée et un bateau à fond transparent qui permettent de découvrir le corail qui entoure l’île, paradis d’une multitude de poissons multicolores.
Il n’y a pas de véhicules sur l’île et le seul moyen de transport est à pied. Plusieurs types d’hébergement sont disponibles dans le centre de villégiature sur l’île et les visiteurs peuvent participer à une grande variété d’activités, y compris la plongée, la natation, le kayak, le bateau à fond de verre et la randonnée.
Nuit au Fitzroy Island Resort
Jour 20 : Fitzroy Island
Journée libre à la découverte de l’île.
Nuit au Fitzroy Island Resort
Jour 21 : Fitzroy Island - Sydney
Retour en bateau à Cairns à 9h30 et transfert libre (à vos frais) à l’aéroport pour prendre votre vol pour Sydney. Arrivée à Sydney et transfert libre (à vos frais) à votre hôtel, situé dans Oxford Street, rue principale d’un quartier apprécié pour ses boutiques de créateurs, ses bâtiments victoriens et son marché.
Sydney est la plus grande, la plus tonique et la plus ancienne ville d’Australie. Fondée en 1788, c’est une cité dynamique et rayonnante de 4 millions d’habitants qui a accueilli avec brio les Jeux Olympiques de 2000. La capitale de l’état du New South Wales est un grand centre d’affaires et une place financière importante où la vie culturelle est intense : théâtre, opéra, ballet, musique… On peut également surfer où bronzer dans les plages proches du centre-ville, boire un verre dans un pub ou faire du shopping dans ses multiples centres commerciaux.
Prenez le temps de découvrir les monuments et parcs emblématiques de la ville, comme l’Opéra, Harbour Bridge, le Jardin Botanique, Queen Victoria Building et flâner dans les quartiers de Sydney, de la City a Paddington en passant par Double Bay.
Nuit au Travelodge Hotel Sydney Wynyard
Jour 22 : Sydney
Entourée par l’une des plus belles baies au monde, Sydney navigue librement entre passé et avenir. Dans la City, le quartier historique des Rocks côtoient le centre des affaires aux buildings immenses. Le style victorien résiste aux gratte-ciel, le grès voisine avec la brique, le béton, le verre et l’acier. De nombreuses croisières et ferries partent de Circular Quay, dans la City entre Opera House et Sydney Harbour Bridge, à destination de Manly, du Taronga Zoo, de Watson Bay et autres destinations pittoresques de la capital du New South Wales.
En option: visite de Sydney à son rythme avec un bateau qui vous dépose et vous récupère dans plusieurs sites clés de la baie.
Nuit au Travelodge Hotel Sydney Wynyard
Jour 23 : Sydney
Journée la découverte de Sydney.
En option: la visite de l’Opera House, un déjeuner croisière sur la baie, une visite de la ville en français, ou une journée dans les Blue Mountains.
Nuit au Travelodge Hotel Sydney Wynyard
Jour 24 : Sydney
Journée libre à la découverte de Sydney.
Nuit au Travelodge Hotel Sydney Wynyard
Jour 25 : Retour
Transfert libre vers l’aéroport de Sydney et vol retour.
Fin de nos services.
Groupe MINO – Voyage Australie en Février 2023
Mme Mino –
Bonjour Maryne,
Nous sommes rentrés à Paris depuis 4 jours avec des souvenirs, plein la tête, de notre voyage à Singapour, en Australie et notre croisière en Papouasie.
Tout le monde vous remercie pour l’organisation de notre voyage en Australie, qui s’est merveilleusement bien passé sans aucun souci :
Merci de transmettre également nos remerciements à votre correspondant sur place qui a bien su nous prendre en charge.
En conclusion, un grand merci Maryne pour l’organisation « sans aucune faute » de notre séjour.
Très cordialement
Mme Mino